Maison dite villa Springland à Cannes (06)

Catégorie : Maison
aire d'étude : Cannes centre
adresse : Bénéfiat (avenue de) 42
parties constituantes : jardin d'agrément (étudié)
époque de construction : 3e quart 19e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) : Molyneux, Lady (commanditaire)
historique : Maison construite vers 1870. Une aile est ajoutée à l' est vers 1890 pour Lady Molyneux qui vend la propriété à M. Brocklebank en 1894. La famille russe Mouravieff l' achète vers 1909, puis, ruinée par la révolution d' octobre, la revend vers 1920 à Sir Jesse Boot, qui agrandit la maison vers l' ouest et transforme le vestibule. En 1950 la propriété est lotie et la maison divisée en appartements en 1952.
description : Maison originellement de plan rectangulaire avec 2 axes de symétrie croisés. L' entrée à l' ouest ouvrait sur un couloir axial sur le côté duquel était disposé l' escalier tournant flanqué d' un escalier de service. Un oriel couvert en terrasse d' agrément bordait la façade ouest.
Les additions successives en ont fait un édifice de plan et de volumétrie composites dissymétriques cantonné à l' ouest par une tourelle ronde sommée d' un belvédère et à l' est d' une aile comprenant un pavillon polygonal couvert d' un dôme. La nouvelle entrée au nord est protégée par une marquise. Les élévations des parties nouvelles sont couronnées de balustrades. Un portique couvert en terrasse d' agrément borde la partie ancienne de la façade sud et ouvre sur une terrasse qui couvre un autre portique aménagé en grotte. Dans la nouvelle distribution, un grand vestibule lambrissé et couvert d' un plafond à la française est largement ouvert entre 2 colonnes corinthiennes sur la cage de l' escalier en bois. Après rénovation, l' escalier est doté d' un garde-corps en ferronnerie et un arc en plein-cintre remplaçant les colonnes et une cheminée donnent un ton provençal. Les pièces de séjour donnent sous le portique au sud.
gros-oeuvre : pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
couverture (matériau) : tuile plate mécanique ; tuile creuse ; ciment en couverture
plan : jardin irrégulier
étages : étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
décor : ferronnerie
représentation : ornement géométrique ; oiseau
sujet : ornement géométrique et oiseaux, support : portail du jardin ; sujet : ornement géométrique, support : marquise
couverture (type) : toit en pavillon ; toit à longs pans ; toit conique ; dôme ; terrasse
escaliers : escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
typologie : plan composite dissymétrique;volumétrie composite dissymétrique;caractère éclectique à tendance classique;portique couvert en terrasse d' agrément;oriel couvert en terrasse d' agrément;balustrade;tour ;belvédère;arc en plein-cintre; balustrade de couronnement;marquise
état : restauré
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d'étude : recensement du patrimoine balnéaire
date d'enquête : 1982
rédacteur(s) : Fray François ; Mondon Camille
N° notice : IA06000144
(c) Inventaire général, 1982
crédits photo : Heller, Marc - © Inventaire général, ADAGP, 1988
 

jardin d'agrément de la villa Springland

Provence - Alpes - Côte d'Azur - 06 - Cannes

époque: 3e quart 19e siècle

contenant: Villa Springland

éléments remarquables: fabrique de jardin

auteur(s): maître d'oeuvre inconnu

personnalité(s): Molyneux,Lady(commanditaire)
Brocklebank(commanditaire)
Mouravieff(commanditaire)
Boot Jesse, Sir(commanditaire)

historique:

Jardin aménagé vers 1870 lors de la construction de la maison. Le 13 avril 1894 M. Brocklebank l' achète à Lady Molyneux. Le 14 avril il achète une propriété voisine à M. Mounier, le 31 décembre 1900 aux consorts Roustan, le 17 avril 1901 à M. Cais, le 3 juillet 1903 à Mme Cordier. La nouvelle propriétaire, Mme Mouravieff, achète d' autres terrains le 3 mai 1909 à M. Cais et le 31 mai 1910 aux époux von André. Le jardin de la villa Carolina, aménagé avant 1883, se trouve inclu dans le nouveau jardin. C' est sans doute pour Sir Jesse Boot, propriétaire depuis 1920, que l' on construit le berceau de treillage sur le jardin de Carolina. Les derniers travaux sont effectués en 1949 pour Mme Holman. En 1950 l' ensemble est loti, l' avenue devenant l' artère centrale du quartier.

description:

Le jardin d' origine d' un hectare avait une courte avenue sinueuse aboutissant à la terrasse cintrée entourant la maison. Un kiosque, des allées régulières, une salle de verdure et un tennis formaient un ensemble irrégulier où un couvert d' arbres exotiques, phoenix canariensis et trachicarpus fortunei, parsemait des pièces de gazon ornées de cycas, chamoerops humilis, agaves.
Agrandi de 5 ha, le jardin s' est étendu dans le large vallonnement du ravin de la Cole de Vallauris aménagé en rivière artificielle avec rochers, mares et végétation aquatique, et longé par la nouvelle avenue de 300 m conduisant, du portail en fer forgé ouvert dans une demi-lune, à la villa. Le jardin ancien fut en partie adapté à la rectification de la terrasse de la villa, dès lors bordée d' un rang de bustes en marbre posés sur la balustrade. En contrebas des arceaux en fer habillés de rosiers grimpants entouraient des pièces de gazon circulaires ornées de corbeilles de fleurs. De la villa Carolina on conserva un parterre circulaire au centre duquel on installa une fontaine roccoco en bronze. On l' entoura d' une fabrique en forme de berceau de treillage en 2 parties centrées sur un dôme, recouvert de bougainvillées. Une allée en escalier, bordée de murets ponctués de boules en pierre, rejoignait l' avenue encadrée d' arceaux, et se prolongeait entre 2 rangs de cyprès et de cinéraires jusqu' à une statue. Grande allée d' oliviers, bancs de pierre sculptés, droits ou cintrés, fausses ruines, statues ornant parterres et pelouses, restent non localisés.

plan: jardin irrégulier

décor: ferronnerie

représentation:

ornement géométrique;oiseau

précisions: sujet : ornement géométrique et oiseaux, support : portail du jardin

typologie: caractère éclectique à tendance classique;balustrade;pergola

état: vestiges

propriété: propriété privée

date protection MH: édifice non protégé MH

type d'étude: recensement du patrimoine balnéaire

date d'enquête: 1982

rédacteur(s): Fray François